C’est comme l’amour…

 

 

Essai

 

              Il ne faut jamais dire que la vie n’est pas belle. Non, mais réfléchis – toute la vie! Même si ce n’était qu’une journée de la vie – aujourd’hui par exemple – elle est aussi belle! Si ta vie, tes rêves t’amènent un jour ailleurs, dans d’autres circonstances, crois-moi, tu te souviendras d’aujourd’hui avec nostalgie et reconnaissance. Tu te souviendras des gens qui étaient à tes côtés – intéressants, complexes, et même parfois emmerdants; de tes joies et de tes malheurs. Quelqu’un a dit «bénis ta vie et elle sera bénite, maudis-la et elle sera maudite». Tout est en toi. L’important – c’est ton attitude envers la vie.

               Ferme tes yeux, reviens dans ton enfance; tu as cinq ans. Regarde ton reflet dans un petit miroir suspendu à côté de la porte. Petite frimousse hâlée, des mèches blanchies par le soleil… Tu n’as pas encore à faire des choix, à t’interroger sur la raison de vivre, à te chercher, toi. Seulement tes copains quand tu joues à cache-cache. Le temps ne signifie rien pour toi; il n’y a pas encore ni «pour toujours», ni «jamais» que tu n’évoques qu’aux moments de joie ou de douleur; tu ne sais si c’est «hier» ou «demain» que papa et maman vont revenir. «Quand» n’a qu’un seul sens – puis-je encore jouer, quand va- t-on m’appeler pour aller au lit?

              Te voilà assis sur le sable tiède de la plage, à côté de tes parents, encore tout jeunes. Tu joues avec ta sandale devenue provisoirement voiture. Tu n’as pas d’écharde dans aucun de tes doigts, pas de petite poussière dans l’œil; l’ampoule au talon ne fait plus mal et la croûte au genou est tombée… Tu t’approches doucement de maman et avec ta petite main tu puises dans son cabas une poignée de cacahuètes grillées – elles ont la même couleur que ta peau brunie au soleil – et tu les mets toutes dans la bouche! Et autour de toi – rien que la mer, le sable, le soleil et une brise légère. Tu bois ce bonheur à pleins poumons, tu te noies dans la douce insouciance.

              C’est comme l’amour…